Edité le 14 septembre 2020
La programmation peut être modifiée en fonction des risques sanitaires.
Le port du masque est obligatoire.
SCENE NATIONALE
Saison 2020-2021
Les spectacles 2020 – 2021
Orchestre National du Capitole (musique classique)
Sous la direction de la jeune cheffe Nil Venditti (24 ans) un programme inédit :
-« L’Echelle de bois » - Ouverture de ROSSINI
-« Concert pour trompette en mi bémol majeur » de HUMMEL
(Hugo BLACHER trompettiste solo de la garde républicaine en 2007 et de l’orchestre du Capitole en 2009)
-« Symphonie n°4 italienne en la majeur » de MENDELSSOHN
____________________
Carolina KATUN et les « Amazones d'Afrique » (musiques du monde)
Carolina KATUN, puise son inspiration et son chant dans ses origines mexicaines mais aussi dans le jazz, la musique baroque, le folk, la chanson française... accompagnée par des musiciens, phares du jazz parisien.
(Leyla Mc CALLA, qui devait accompagner Carolina Katùn a été remplacée, ne pouvant pas venir de l'étranger, pour cause de Covid).
____________________
TOULOUSE LAUTREC (danse)
Le ballet du Capitole, dirigé par Kader BELARBI, offre un spectacle dansé qui rend hommage à l’homme et à l’artiste. Une revue haute en couleurs, où surgissent autour du peintre des figures féminines, modèles et muses, des cercles d’hommes, messieurs, clients et amis...
Des dialogues entre la peinture et la danse, entre les arts et la science...
____________________
Vladimir COSMA (musique)
« La Suite Populaire pour Mandoline et Accordéon » de Vladimir COSMA est proposée dans sa version orchestrée, entourée de pièces de musique de chambre et portée par les solistes Vincent BEER-DEMANDER et Grégory DALTIN (mandoline et accordéon) ainsi que par l’Orchestre de Chambre de Toulouse.
____________________
La nuit du cerf (cirque)
Six artistes circassiens du cirque Le Roux, reviennent à la Scène Nationale d’Albi avec cette nouvelle création qui fusionne à merveille, comédie théâtrale, prouesses circassiennes et références cinématographiques.
Costumes et bande-son minutieusement élaborée, pour une comédie excessive, burlesque et décalée.
____________________
Philippe JAROUSSKY et l’ensemble ARTASERSE (musique classique)
Contre-ténor ayant développé une texture de tète particulière Ph. JAROUSSKY explore toutes les partitions baroques avec talent, accompagné par les musiciens de l’Ensemble ARTASERSE.
Au programma : Scarlatti, Caldera, Fago, Chelleri, Hasse, Vivaldi...
____________________
SOCIETE EN CHANTIER (théâtre)
Basé sur des témoignages et une enquête documentaire approfondie, « Société en Chantier » invente une forme théâtrale ludique pour rendre compte des fondations discrètes de tout chantier et de la façon dont se décide l’avenir des espaces concernés.
Avocat d’affaires, ouvriers du bâtiment, urbaniste, entrepreneur, expert et conseiller... s’y rencontrent pour des chantiers qui sont de véritables microcosmes condensant les paradoxes de notre société.
____________________
FRANCOIS, LE SAINT JONGLEUR (théâtre)
Seul en scène, Guillaume GALLIENNE, comédien de la Comédie Française, nous conte, sur un texte de Dario FO, l’histoire de François, qui, sur la route, dans l’Italie du 13ème siècle, restaure les églises, négocie avec le loup, parle aux oiseaux et conte en langue « vulgaire » les Evangiles...
Il amuse et il émeut en dénonçant l’argent, le pouvoir, la guerre...
____________________
LA VIE DE GALILEE (théâtre)
Cette pièce de Bertolt BRECHT éclaire le vertige d’une humanité qui doit, du jour au lendemain changer de repères.
Au début du 17ème siècle, Galilée confirme l’hypothèse avancée par Copernic : la terre n’est pas au centre de l’univers. Ceci contredit les affirmations d’Aristote et Ptolémée, et fait vaciller l’ordre et l’enseignement de l’église.
BRECHT en avait terminé l’écriture au moment ou la bombe atomique tombât sur Hiroshima. Il en a alors remanié la fin, donnant à la pièce une dimension supplémentaire. Au-delà de la confrontation historique entre le savant et le pouvoir religieux, quelle responsabilité pour la science ?
Philippe TORRETON joue le rôle du célèbre savant.
____________________
ANDRE MANOUKIAN et les BALKANES (jazz)
Une soirée jazz aux accents orientaux...
André MANOUKIAN enrobe de son délicat piano les voix des quatre chanteuses de Balkane dont le répertoire est constitué à partir de chants traditionnels des Balkans et de chants séfarades, mêlant leurs voies bulgares au duduk arménien, aux tablas indiens et au jazz.
La magie des voix pour nous faire percevoir le sacré.
____________________
MY LAND (cirque)
La compagnie RECIRQUEL, fondée en 2012 à Budapest, pionnière du cirque contemporain en Hongrie, entraine sur les traces des origines de l’humanité, à la recherche du lien éternel qui unit l’homme à la terre.
Portés par des chants sacrés, les acrobates-danseurs explorent les mythes les plus anciens de l’humanité, dans un jeu d’ombre et de lumière, poétique et envoutant qui allie le cirque, le théâtre, la danse classique et contemporaine.
____________________
LONDON HAYDN Quartet (musique classique)
L’un des ensembles sur instruments d’époque les plus respectés. Jouant sur des cordes en boyaux et avec des archets classiques, le LONDON HAYDN Quartet voue un véritable culte à son compositeur éponyme. Au programme :
- Joseph Haydn – Quatuor Opus 76 n°6 en mi bémol majeur
- Ludwig van BEETHOVEN – Quatuor n°11 Opus 95 en la mineur
- Joseph HAYDN – Quatuor Opus 77 n°1 en sol majeur
____________________
MAGMA (danse flamenco)
Deux personnalités flamboyantes de la danse (Marie Agnès GILLOT, Etoile de l’opéra de Paris et Andrès MARIN, grand nom du flamenco contemporain) nous offrent un dialogue inédit autour de la pratique du flamenco.
Né au 17ème siècle, art populaire dans lequel musique, chant et danse s’assemblent, le flamenco connait depuis quelques années une évolution qui amène à des rencontres avec d’autres tendances chorégraphiques.
Un espace de liberté qui fait la part belle aux émotions et aux pulsions les plus échevelées.
____________________
La PETITE MESSE SOLENNELLE (musique lyrique)
Cette œuvre de ROSSINI (1884) occupe une place à part dans le répertoire musical. A la fois œuvre populaire et religieuse dont elle respecte les codes et les conventions, elle est devenue une œuvre profane, qui a très largement dépassé par son lyrisme et sa force dramaturgique, le contexte liturgique
A la fois solennelle et majestueuse mais intime, elle est aussi pleine de malices (soubresauts, décalages, surprises...).
Elle est écrite pour douze chanteurs dont quatre solistes et deux claviers.
____________________
MACHINE DE CIRQUE (cirque)
Cinq gars... qui se sentent seuls au monde...Leur quête? Contacter d'autres rescapés à l’aide d’une étrange machine... Y parviendront-ils ?
Fantasmes insolites et situations périlleuses s’enchainent, tantôt comiques, tantôt nostalgiques. Ces cinq virtuoses manient de main de maître, planche coréenne, quilles, batterie et même serviette de bain !
Un spectacle bourré d’humour et de fantaisie.
____________________
ANTOINE ET CLEOPATRE (théâtre)
Cette pièce de Shakespeare embrasse en cinq actes dix années de chaos politique et de guerres fratricides d’où émergera un monde nouveau... en grande partie le nôtre !
Ré-ouvrir cette œuvre... c’est comparer ce qui a eu lieu avec ce qui aurait pu être, envisager le passé comme toujours gros de futurs possibles.
L’œuvre sera en partie resserrée grâce à des contrepoints filmiques et à des échos poétiques.
____________________
LA MOUETTE (théâtre ; performance filmique)
Au carrefour du spectacle et du cinéma, cette nouvelle adaptation explore avant tout la relation fils/mère. Elle est le reflet de l’amour fou d’un fils pour sa mère... un amour douloureux.
Le personnage principal n’est autre que la maison. Les personnages évoluent dans les scènes d’intimité d’une chambre, de la cuisine ou du salon. Les caméras travaillent en complicité avec le théâtre.
Peau, sensibilité, érotisme... « La mouette » vise au plus profond de l’intime.
____________________
EL BAILE (danse)
La chorégraphe Mathilde MONNIER et l’écrivain Alan PAULS racontent l’histoire de l’Argentine à travers l’histoire de ses corps, de ses larmes et de ses danses.
Pour cela ils imaginent une fresque chorégraphique à travers la danse, de 1978 à nos jours. Douze danseurs « s’amusent » à déconstruire les danses urbaines et populaires de l’Argentine (Tango, valse languera, charmamé, samba...) pour montrer que ces danses sont bien plus que des corps en mouvement : choix de vie, lieu historique, objet de passion, de rires et de larmes ...
____________________
LA FEMME DE LA PHOTO (théâtre)
Porter le roman d’Annie ERNAUX à la scène, c’est faire entendre les pensées d’une femme en avance sur son époque, c’est rendre visible ses douleurs passées et ses combats intérieurs.
La femme de la photo est à la fois une enfant modeste de Normandie, une ado marquée par l’ennui et la honte, une jeune épouse qui s’embourgeoise mais aussi une amante courant après son désir.
____________________
QUATUOR MODIGLIANI (musique classique)
En hommage et pour le centenaire de la mort de TOULOUSE-LAUTREC, le festival TONS VOISINS met à l’honneur la musique du début du 20ème siècle. Au programme :
- Camille SAINT-SAËNS – Quatuor à corde n°1 en mi mineur
- Arnold SCHOENBERG – La nuit transfigurée
Un quatuor prestigieux avec des interprètes de renom.
____________________
Vous trouverez la présentation complète de tous les spectacles sur le livret disponible gratuitement à l’accueil du Grand Théâtre, place des Cordeliers.
___________________________________________________________________
Pour agrandir l'image, et l'imprimer éventuellement, cliquer dessus